CVthèques, job-boards, réseaux sociaux... Le recrutement s’est converti au web. Une aubaine pour les candidats, à condition de bien choisir les sites web d'offres d'emploi et d'utiliser efficacement les outils mis à disposition. Quelques pistes.
Vidéo : La Montagne / Onisep Auvergne - Pour optimiser sa recherche d'emploi, utiliser aussi des outils de suivi pour ses candidatures.
Les réseaux professionnels ou réseaux sociaux
LinkedIn ou JDN Viadeo, par exemple rassemblent des millions d’internautes. Le principe : créer un profil, renseigner ses formations, ses expériences puis contacter des utilisateurs pour construire un réseau. Consulter la partie emploi du réseau et explorer les pages des entreprises pour trouver des offres d'emploi, y répondre ou envoyer des candidatures spontanées.
Pour les recruteurs, ces réseaux permettent de repérer des profils et de prospecter en cherchant avec un ou plusieurs mots-clés et/ou par intitulé de poste. Les mots-clés sont associés à des compétences, il est donc impératif de bien les renseigner en bas de son profil pour qu'un recruteur les remarque. Les entreprises y déposent aussi leurs offres d'emploi. Consulter par exemple : LinkedIn Jobs.
"Pour augmenter votre visibilité, choisissez bien vos mots-clés en fonction de vos compétences et insérez-les judicieusement dans votre profil. Par ailleurs, montrez-vous rigoureux. Un compte Viadeo ou LinkedIn est assimilé à un CV. Il doit donc refléter la réalité de votre parcours."
Benjamin Dargaud, directeur associé du cabinet de recrutement Co-Efficience
Ne vous contentez pas de créer votre profil et de vous connecter à d'autres membres du réseau. Votre profil est plus qu'un CV en ligne. Valorisez vos réalisations ; sollicitez des recommandations auprès de vos professeurs, maîtres d'apprentissage, collègues... ; collectez des informations : repérer le nom de tel décideur, l'adresse e-mail de tel autre, afin de mieux cibler vos candidatures.
LinkedIn est à la base un réseau américain. Il s'adresse plutôt aux diplômés bac + 5 et aux cadres en activité qui cherchent un emploi en France et à l'international. Tous les grands groupes internationaux y ont un compte. JDN Viadeo est un réseau français. Il s'adresse à des profils cadres mais aussi moins qualifiés par rapport à LinkedIn. Les PME françaises y sont très présentes contrairement au géant américain.
Les sites web d'offres d'emploi
Les sites d'offres d'emploi ("job-boards") permettent aux candidats de consulter les offres déposées par les recruteurs. Les candidats peuvent aussi y laisser leur CV dans une "CVthèque" mise à disposition des recruteurs. Ces sites sont nombreux :
une plateforme dédiée à l'accès à l'emploi des jeunes #1jeune1solution ;
"La tendance est surtout à la réactivité ! Ce que veulent les recruteurs, c’est identifier le plus rapidement possible les candidats, n’importe quand et n’importe où. C’est pourquoi les sites emploi développent des applications mobiles, permettant aux internautes de postuler via leur mobile, leur smartphone, leur tablette etc."
Christelle Quaglino, chef de projet Evaluation au sein du groupe Adecco
"Gare à l’éparpillement : le fait de poster son CV sur plusieurs sites emploi peut donner l’illusion d’une recherche d’emploi active, alors qu’il n’en est rien si l’on ne définit pas correctement son projet professionnel. Quels que soient les outils utilisés, les clés de la réussite restent inchangées : savoir ce que l’on veut et cibler sa recherche."
Charles Lambert, directeur associé de My Bridge, un cabinet de conseil en recrutement
Avant de vous lancer dans la création de compte sur de multiples sites, prenez le temps de regarder leurs offres et ce, sur plusieurs jours. Vous vous rendrez vite compte de la pertinence de l'un ou de l'autre et vous gagnerez un temps précieux. Gardez en tête qu'en moyenne, un recruteur poste une annonce sur 3 sites généralistes + 1 site spécialisé dans son secteur d'activité.
Dénicher des offres sur Twitter
Après avoir été mise en ligne sur le site de l'entreprise, déposée sur plusieurs "job-boards", une offre d'emploi se retrouve sur Twitter par le biais du compte de l'entreprise, de son ou sa DRH ou même d'un de ses salariés. Comment procéder ? Dans le moteur, renseigner le hashtag#emploi ou offres d'emploi puis celui du métier recherché (#commercial, #juriste, #aide à domicile, etc.) ou du secteur d'activité (#culture, #informatique, etc.) ou encore d'une spécialité (#SEO, #marketing, etc.). Pour affiner ses recherches, filtrer avec les hashtag, par exemple d'une ville (#marseille, #paris, #rennes, etc.).
Pour toucher des recruteurs potentiels, déposer ses demandes en un tweet et demander à ce que les autres la "RT" (retweete).
Si vous investissez du temps sur ce réseau, profitez-en pour faire de la veille sur votre secteur d'activité et sur votre métier. Sur le moyen terme, cette veille vous sera profitable pour envoyer des candidatures spontanées au bon endroit et au bon moment.
Improviser pour répondre à une entreprise sur Twitter sans maîtriser les codes très spécifiques à ce réseau. Pour éviter tout faux pas, envoyer plutôt un mail à l'entreprise via son site web, indiquant que vous avez repéré l'annonce sur Twitter et que vous souhaiteriez en savoir davantage.
Facebook n'est pas vraiment le lieu où les entreprises y déposent leurs offres. Elles y communiquent sur leurs nouveaux produits, y organisent des jeux-concours, bref c'est un réseau où elles vous ciblent en tant que clients potentiels et moins comme un futur salarié.
Soigner son identité numérique, c'est indispensable
Sur les réseaux sociaux professionnels pour chercher un emploi ou même pour faire un simple repérage, soigner et vérifier son identité numérique, c'est-à-dire tout ce que l'on publie et montre de soi sur le web est indispensable. Rien de pire pour un recruteur de tomber sur un profil à moitié renseigné ou sur des photos de soirée publiées sur un réseau social et rendues publiques à cause d’un mauvais paramétrage.