Pôle emploi
À la fin de ses études, s'inscrire comme demandeur d’emploi est important. Si le jeune a déjà travaillé (jobs ou stages rémunérés), il bénéficie d'une allocation chômage. L'inscription se déroule en ligne. Elle permet d'obtenir un rendez-vous, d'accéder à des services, de postuler à des contrats aidés, de prétendre à des aides financières, etc. Explorer aussi l'Emploi store de Pôle emploi pour préparer sa rechercher d'emploi et La bonne boîte est conseillé. Pour rechercher un contrat de travail en alternance, consulter La bonne alternance.
L’Apec
L'Apec (association pour l'emploi des cadres) accompagne et conseille les jeunes diplômés, à partir de bac + 3. Ses consultants proposent des services gratuits. En plus des offres d’emploi, elle propose des événements, des outils en ligne, dont un simulateur d’entretien, les tendances de l'emploi, etc. Consulter l'espace candidat pour prendre rendez-vous.
Les missions locales
Les missions locales s'adressent aux jeunes entre 16 et 25 ans, sortis du système scolaire ou sans emploi. Chaque jeune bénéficie d'un suivi personnalisé pour faciliter son entrée dans la vie professionnelle. Un accompagnement vers l’emploi ou la formation, comme le CEJ (contrat d'engagement jeune) peut être mis en place. Des aides à l'autonomie (logement, mobilité, santé, etc.) sont aussi proposées.
Le réseau info jeunes
Le réseau info jeunes est constitué de structures de proximité : CRIJ (centres régionaux information jeunesse), CIJ (centres départementaux information jeunesse), BIJ (bureaux information jeunesse) et PIJ (points information jeunesse). Ils accueillent tous les jeunes et les informent sur la vie quotidienne (formation, logement, loisirs, santé...) et aussi sur les démarches pour entrer dans le monde du travail. Ils proposent des ateliers, des forums et des journées dédiées aux jobs d'été et à l'emploi.
Les associations de mentorat
Les associations de mentorat peuvent aussi aider les jeunes à enrichir leur réseau, connaître ou approfondir les codes de l'entreprise, trouver une première expérience et faciliter leur début dans la vie professionnelle. Certaines les conseillent aussi pour la création d'une entreprise. Il est possible de les solliciter via 1 jeune, 1 mentor pour trouver un mentor.
Dans les établissements de formation : réseau d'anciens, SCUIO-IP...
Dans les écoles
En général, les écoles d’ingénieur ou de commerce, ou spécialisées accompagnent dans leur recherche d'emploi les futurs diplômés. Forum de recrutement, club d’entreprises partenaires, ateliers de coaching, de rédaction de CV, d’optimisation de la recherche d’emploi… tout est mis en œuvre pour faciliter leur insertion. Contacter le réseau des anciens, le service de placement des étudiants, celui des partenariats ou des relations avec les entreprises peut aussi s'avérer utile.
Au sein des universités
Toutes les universités ont un service dédié à l’aide à l’insertion professionnelle. La plupart sont intégrés dans le SCUIO-IP (service commun d’information, d’orientation et d’insertion professionnelle). Ces services proposent : des partenariats avec des grandes entreprises, des sites dédiés à la professionnalisation, des plateformes d'orientation et d'insertion professionnelle ou maison de la réussite et de l'insertion professionnelle… par exemple.
Dans les centres de formation d'apprentis
Tous les CFA disposent d'un service d'aide à la recherche d'une entreprise. Leurs équipes accompagnent les démarches des apprentis et futurs apprentis pour trouver un employeur et signer un contrat de travail. Ce service fait aussi bénéficier aux alternants d'un réseau de partenaires qui recrute.